The Martingale System – Increasing your chances?

The Martingale system is the most popular and commonly used roulette strategy. The underlying concept is quite simple: you increase your bet after every loss, so when you finally win, you get your lost money back and start betting with the original amount. It sounds pretty logical, and it’s fairly easy to understand and implement. You don’t need to be a math wizard or a strategic brain to use this system.

However, experienced roulette players do not like it very much and do not use it at all. The Martingale is rather risky, and all it does is increase your chances of winning in the short term. Basically, you bet big to win small. You’ll probably win more rounds than usual, but the amounts you win will be small, while the amounts you lose have the potential to be much, much larger.

Using the Martingale System

The most effective way to use the Martingale is to bet only on outside bets with even money – 1-18, 19-36, red, black, even and odd. They have the highest odds of winning (almost 50%), but the lowest payout of all – 1: 1. This means that you win the same amount as you bet for the round. All in all, these are the safest bets you could place in a roulette game.

For even money bets, the bet progression you will use is as follows:

1 – 2 – 4 – 8 – 16 – 32 – 64 – 128 – 256 – 512 – 1024 – 2048 – 4096 – 8192

Placing bets and doubling

You start with a small amount, preferably the table minimum, and keep betting until you lose. When this happens, double your bet size for the next round. This way, if you win, you will get back the money you lost in the previous round and win something extra. If you continue to lose, keep doubling your bet – the logic remains the same. As soon as you win, you have to restart and bet the smallest amount for the next round. Rinse and repeat.

In theory, you can go on like this forever, doubling after every loss and winning a small profit after every win. The harsh reality, however, is that there are many factors that can damage your perfect system and cause you to lose a lot of money.

Can Martingale beat the home advantage?

We agree that the concept is perfect – but the house will always win in the end. In this case, the main villain is the green zero pocket, which is the house advantage in its purest form. Because of this, the odds will always be against you, no matter how you bet. The safest outside bets have almost 50% chances of winning – 48.6%, to be precise, because of the green zero, which does not fit into any category except its own.

The odds are not in your favour and the Martingale system can do nothing about it. Unfortunately, this is true for all roulette strategies.

Hidden dangers when using martingale

We have already mentioned that the Martingale system is considered extremely risky and is rarely used by experienced players. The main problem is that by using it, you can run out of money very quickly – only after a few turns, if bad luck strikes. On top of that, most roulette tables have betting limits, and it is very likely that you will reach them during a long losing streak – not being able to double up and get back the money you lost. This is where the Martingale system fails hard and can cause you a lot of problems.

This table shows how alarmingly fast you can lose a lot using the Martingale. Also remember that your profit will always be the initial amount you bet. You could find yourself in a situation where you have to bet £1024 to win a meagre £1.

The chances of a sudden sequence of defeats

Many players take these figures lightly, thinking that it is very unlikely that they will lose 10 times in a row on equal bets. Let’s do the math and see exactly how unlikely this is for both European and American roulette. For example, the chance that red will not hit for ten consecutive rounds is:

  • European: (19/37) ^ 10 = 0.1275%
  • American: (20/38) ^ 10 = 0.1631%.

We calculate the probability that the scenario « red does not strike for 10 consecutive turns » and not « black strikes 10 times in a row », because it is not the same thing. We have to take into account the zeros – you can get 5 consecutive blacks, 1 zero and 4 blacks after that, which is equivalent to « red not hitting for 10 consecutive turns »

The Martingale strategy cannot help you win a fortune. Focusing on European roulette, the odds of your colour not hitting for 10 consecutive spins are 1 to 784. This may sound good, but keep in mind that the odds are like this only at the beginning of the game. As you play, the odds change, and if you manage to lose five games in a row, the chances of you continuing to do so will increase over time.

If the starting bet is €1, odds from 1 to 784 indicate that you should expect to win around €784 before starting a sequence of 10 losing rounds, which will cost you €1023. As you can see, the Martingale system does indeed increase your chances of winning in the short term, but losses will eventually outweigh the gains in a longer game. And you have to play longer games in order to win an acceptable amount of money to compensate for all your problems.

So can Martingale help me win?

The Martingale system will bring you small gains in the short term, but because of the high progression, it is an extremely risky strategy to use in the long term. In the end, the amount you lose will surely outweigh the amount you manage to win. It may seem to work at first, but the math doesn’t lie.

Every player has a bad experience with this system sooner or later. We give you a fair warning – don’t use it intensively in the long run! You might end up losing a lot of money and enjoy the game of roulette.

Ranking of casinos for playing roulette

logo de banzai slots casino

Banzai slots
+100% up to 200€ No wagering

4.7/5

Wild sultan logo

Wild Sultan
+100% up to 500€ + 20 freespins

4.7/5

logo bitcasino

Bitcasino
100 freespins with 20€ deposit

4.7/5

Le système Martingale – Augmenter ses chances?

Le système Martingale est la stratégie de roulette la plus populaire et la plus couramment utilisée. Le concept sous-jacent est assez simple: vous augmentez votre mise après chaque perte, donc lorsque vous gagnez finalement, vous récupérez votre argent perdu et recommencez à parier avec le montant initial. Cela semble assez logique, et c’est assez facile à comprendre et à mettre en œuvre. Nul besoin d’être un assistant mathématique ou un cerveau stratégique pour utiliser ce système.

Cependant, les joueurs de roulette chevronnés ne l’aiment pas beaucoup et ne l’utilisent pas du tout. La Martingale est plutôt risquée, et tout ce qu’elle fait, c’est augmenter vos chances de gagner à court terme. Essentiellement, vous pariez gros pour gagner petit. Vous gagnerez probablement plus de tours que d’habitude, mais les montants que vous gagnerez seront faibles, tandis que les montants que vous perdez ont le potentiel d’être beaucoup, beaucoup plus importants.

Utilisation du système Martingale

Le moyen le plus efficace d’utiliser la Martingale est de parier uniquement sur les paris extérieurs à argent pair – 1-18, 19-36, rouge, noir, pair et impair. Ils ont les chances maximales de gagner (près de 50%), mais le paiement le plus bas de tous – 1: 1. Cela signifie que vous gagnez le même montant que vous pariez pour le tour. Dans l’ensemble, ce sont les paris les plus sûrs que vous pourriez placer dans un jeu de roulette.

Pour les paris à argent égal, la progression de pari que vous utiliserez est la suivante:

1 – 2 – 4 – 8 – 16 – 32 – 64 – 128 – 256 – 512 – 1024 – 2048 – 4096 – 8192

Placer des paris et doubler

Vous commencez avec un petit montant, de préférence le minimum de la table, et continuez à miser jusqu’à ce que vous perdiez. Lorsque cela se produit, doublez la taille de votre mise pour le prochain tour. De cette façon, en cas de victoire, vous récupérerez l’argent perdu lors du tour précédent et gagnerez quelque chose en plus. Si vous continuez à perdre, continuez à doubler votre mise – la logique reste la même. Dès que vous gagnez, vous devez redémarrer et miser le plus petit montant pour le prochain tour. Rincez et répétez.

En théorie, vous pouvez continuer comme ça pour toujours, doubler après chaque perte et gagner un petit profit après chaque victoire. La dure réalité, cependant, est qu’il existe de nombreux facteurs qui risquent de nuire à votre système parfait et de vous faire perdre beaucoup d’argent.

Martingale peut-elle battre l’avantage de la maison?

Nous convenons que le concept est parfait – mais la maison finira toujours par gagner. Dans ce cas, le méchant principal est la poche zéro verte, qui représente l’avantage de la maison dans sa forme la plus pure. À cause de cela, les chances seront toujours contre vous, malgré la façon dont vous pariez. Les paris extérieurs les plus sûrs ont près de 50% de chances de gagner – 48,6%, pour être précis, en raison du zéro vert qui n’entre dans aucune catégorie sauf la sienne.

Les chances ne sont pas en votre faveur et le système Martingale ne peut rien y faire. Malheureusement, cela est vrai pour toutes les stratégies de roulette.

Dangers cachés lors de l’utilisation de la martingale

Nous avons déjà mentionné que le système Martingale est considéré comme extrêmement risqué et est rarement utilisé par des joueurs expérimentés. Le principal problème est qu’en l’utilisant, vous pouvez manquer d’argent très rapidement – seulement après quelques tours, si la malchance survient. En plus de cela, la plupart des tables de roulette ont des limites de pari, et il est très probable que vous les atteindrez pendant une longue séquence de défaites – ne pouvant ainsi doubler et récupérer l’argent que vous avez perdu. C’est là que le système Martingale échoue durement et peut vous causer beaucoup de problèmes.

Ce tableau montre à quelle vitesse alarmante vous pouvez perdre beaucoup en utilisant la Martingale. N’oubliez pas non plus que votre profit sera toujours le montant initial que vous pariez. Vous pourriez vous retrouver dans une situation où vous devez miser 1024 £ pour gagner un maigre 1 £.

Les chances d’une séquence de défaites brutale

De nombreux joueurs prennent ces chiffres à la légère, pensant qu’il est très peu probable de perdre 10 fois de suite sur des paris égaux. Faisons le calcul et voyons exactement à quel point c’est improbable, à la fois pour la roulette européenne et américaine . Par exemple, la chance que le rouge ne frappe pas pendant dix tours consécutifs est:

Européen: (19/37) ^ 10 = 0,1275%

Américain: (20/38) ^ 10 = 0,1631%

Nous calculons la probabilité que le scénario «rouge ne frappe pas pendant 10 tours consécutifs» et non «noir frappe 10 fois de suite», car ce n’est pas la même chose. Nous devons prendre en compte les zéros – vous pouvez obtenir 5 noirs consécutifs, 1 zéro et 4 noirs après cela, ce qui équivaut à « rouge ne frappant pas pendant 10 tours consécutifs  ».

La stratégie Martingale ne peut pas vous aider à gagner une fortune. En se concentrant sur la roulette européenne, les chances que votre couleur ne touche pas pendant 10 tours consécutifs sont de 1 à 784. Cela peut sembler bon, mais gardez à l’esprit que les chances sont comme ça seulement au début de la partie. Pendant que vous jouez, les chances changent, et si vous parvenez à perdre cinq matchs de suite, les chances que vous continuiez à le faire augmenteront avec le temps.

Si la mise de départ est de 1€, les cotes de 1 à 784 indiquent que vous devriez vous attendre à gagner environ 784€ avant de lancer une séquence de 10 rounds perdants, ce qui vous coûtera 1023€. Comme vous pouvez le voir, le système Martingale augmente en effet vos chances de gagner à court terme, mais les pertes finiront par l’emporter sur les gains au cours d’une partie plus longue. Et vous devez jouer à des parties plus longues afin de gagner une somme d’argent acceptable pour compenser tous vos problèmes.

Alors, Martingale peut-elle m’aider à gagner?

Le système Martingale vous apportera de petits gains à court terme, mais en raison de la forte progression, c’est une stratégie extrêmement risquée à utiliser sur le long terme. En fin de compte, le montant que vous avez perdu l’emportera sûrement sur le montant que vous avez réussi à gagner. Cela peut sembler fonctionner au début, mais le calcul ne ment pas.

Chaque joueur a une mauvaise expérience avec ce système tôt ou tard. Nous vous donnons un avertissement juste – n’en faites pas un usage intensif sur le long terme! Vous pourriez finir par perdre beaucoup d’argent et aimer le jeu de la roulette.

Classement des casinos pour jouer à la roulette

Crésus casino logo

Crésus casino
+150% jusqu'à 300€ sans condition

4.8/5

Lucky8 casino

Lucky8 casino
+30€ offerts avec un dépôt de 20€

4.8/5

Wild sultan casino

Bitcasino
100 freespins avec 20€ de dépôt

4.7/5